Nous accueillons le bégaiement sous toutes ses formes, fréquences et intersections, en reconnaissant que nous bégayons tous et de différentes manières. Collectivement, nous désirons un espace (et un temps) pour que les personnes atteintes de dysfluences et leurs alliés puissent explorer, célébrer, étudier et documenter les différences de parole.
Nous collaborons parce que nous sommes intéressés par la promotion de la parole dysfonctionnelle en tant que valeur esthétique et expressive dans une culture qui exige vitesse, efficacité et fluidité de parole. Beaucoup d'entre nous sont des personnes qui bégaient ou qui bredouillent. Nous considérons que notre parole (et la vôtre aussi) est belle dans toutes ses expressions volontaires et involontaires. Certains d'entre nous ont tiré profit de leur collaboration avec des orthophonistes ; d'autres ont été traumatisés par ce même travail. Certains d'entre nous travaillent à une révision radicale des approches thérapeutiques du bégaiement par le biais de conversations et de dialogues qui valorisent le bégaiement. Dans nos collaborations (passées, présentes et futures), nous remettons en question la primauté des attentes biomédicales en matière de fluidité de la parole. Nous aimons et célébrons la diversité des modes d'élocution, les pauses dans la voix, la communication et la pensée, que les dysfluences introduisent dans la conversation, et nous soutenons ces conversations par un dialogue interdisciplinaire continu.
Nous voulons produire des ressources accessibles et durables qui génèrent de nouvelles compréhensions des dysfonctionnements de la parole et un sentiment d'appartenance transformateur pour ceux qui parlent de manière dysfonctionnelle.
Nous valorisons fondamentalement les personnes souffrant de dysfonctionnements de la parole et les voix handicapées, en invitant les individus, les communautés, les universitaires, les activistes, les artistes et les thérapeutes à un dialogue partagé sur la manière dont nous vivons, comprenons et interprétons les dysfluences. Nous remettons en question les modèles médicaux, les normes sociales et les pratiques discriminatoires qui considèrent les dyscluences en termes de déficit, et nous revendiquons le bégaiement comme une forme légitime et valorisée de variation de la parole dans un paysage sonore fait de différences et de diversité vocale. Nos ressources permanentes créent des liens vitaux entre la recherche universitaire, la pratique créative et l'accessibilité et l'inclusion du public.
Nous honorons les sons riches et variés de la parole bégayée en veillant à ce qu'ils soient entendus et vécus au sein d'une culture émergente du bégaiement.
Stuttering Commons comprend la culture du bégaiement comme le potentiel génératif et créatif du bégaiement, le considérant comme intrinsèquement précieux. Une culture du bégaiement produit et amplifie davantage de dysfluences et crée une communauté internationale. Nous apprécions la cacophonie et les ruptures dans l'art, qui contribuent à la façon dont nous comprenons et apprécions les dysfluences. Nous encourageons ce sens de la culture par des conversations internationales dans les domaines de l'art, de l'éducation, de la thérapie, de la science et de l'expérience vécue. Une culture du bégaiement valorise les ressources éducatives, les publications, les podcasts, les conférences, les événements, les expositions et les archives numériques. Nous reconnaissons l'héritage culturel du bégaiement et les contributions contemporaines, et nous nous ajoutons à ce paysage sonore de voix divergentes. Nous nous réjouissons de tous les endroits où le bégaiement apparaît : la conversation, la discussion, la blague, la bande dessinée, le poème, l'interview, l'histoire, le dialogue, le monologue, la chanson, la scène et la salle de classe.
Nous invitons les individus, les universitaires, les activistes, les artistes et les thérapeutes à un dialogue progressiste et émancipateur sur la façon dont nous expérimentons, comprenons, représentons et documentons la dysfonction dans toutes ses intersections afin de soutenir l'action collective et le changement social.
Nous visons à déconstruire, déstabiliser, rompre et plier le privilège de la fluidité en exploitant le potentiel génératif de la dysfluence à travers les cultures pour soutenir la construction d'un monde partagé et la mobilisation des connaissances. Nous nous efforçons de construire et de soutenir un futur dysfluent grâce à la fierté du bégaiement et à la diversité de la parole. Nous invitons les personnes dysfluentes, handicapées, neurodivergentes et les voix des minorités à participer à de futures collaborations en faveur d'une appartenance transformatrice.
“A dysfluency manifesto” [text and audio] © 2024 by Stuttering Commons is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International CC BY-SA 4.0
Read in English by Maria Stuart, Daniel Martin, Conor Foran, Sam Simpson, Patrick Campbell and Joshua St. Pierre.
French translation by Christine Tournier-Badbré, CC BY-SA 4.0. Portuguese translation by Sofia Fernandes, proofreading by Igor Lôbo, CC BY-SA 4.0. Spanish translation by Angelica Barnabe, CC BY-SA 4.0.
Sign Our manifesto
Thank you for signing the manifesto and joining us in disrupting dysfluency privilege.